
Tales from Nouvelle-Aquitaine #89
“Le début d’une grande aventure”
(En anglais : the beginning of a great adventure)
En janvier, Krysia et moi étions en train de faire nos travaux de jardinage sous le soleil de fin d’après-midi. Nos voisins Margaret et Stan passaient par là pendant leur promenade de l’après-midi et nous avons tous fait une pause pour discuter et boire quelques verres de vin dans le jardin.
Margaret a fait remarquer que l’année 2022 marquerait leur 65e anniversaire de mariage. À ce moment-là, nous avons tous regardé vers la maison éclairée par un rayon de soleil doré.
“Ce serait vraiment quelque chose si nous pouvions renouveler nos vœux ici, dans votre jardin”, a dit Margaret. Comme Krysia avait été avocate en Angleterre, Margaret voulait qu’elle dirige la cérémonie. “Ce serait un honneur” a dit Krysia.
Je n’aurais pas pu être plus d’accord. Quel privilège absolu ce serait.
La graine de l’espoir était plantée.
Ce soir-là, Krysia avait déjà dressé une liste de canapés dans son esprit et l’avait couchée sur papier.
Ce serait l’événement le plus grand et le plus important que nous ayons jamais entrepris au Logis De Limalonges. Après tout, un 65ème anniversaire de mariage n’arrive pas tous les jours.
Une date a été fixée pour la cérémonie et la fête. Samedi 24 septembre.
La date réelle de l’anniversaire de Margaret et Stan est le 14 septembre, mais ils avaient prévu de partir en vacances pour le fêter tranquillement.
Pendant toute la saison estivale, nous avons planifié tranquillement dans notre cuisine, en faisant éclore un plan. Margaret et Stan nous ont donné leur liste définitive d’invités et Krysia a compilé un ordre de service en français et en anglais qui sera distribué aux invités le jour de la cérémonie.
Peu de temps après, nos congélateurs étaient remplis de canapés qui devaient accompagner les flûtes de champagne et notre cocktail spécialement créé, le “Norton 65”.
Les canapés étaient composés de :
Gougères au fromage
Blinis au pâté de maquereau fumé
Blinis au pâté de thon à l’échalote
Blinis cocktail avec tzatziki et saumon fumé
Mini muffins aux asperges, pois, menthe et feta
Mini muffins au chorizo, poivron rouge et cheddar
Vol au vents au poulet du couronnement
Vol au vents avec cocktail de crevettes
Scones aux olives, fourrés au fromage bleu et aux noix
Bouchées de quiche au bacon, oignons et fromage
Rouleaux de saucisses
Pâte en croûte
Quiche végétarienne
Saucisses rôties au miel de Philippe et à la moutarde ancienne
Baby Yorkshire puddings au boeuf saignant fourrés au raifort et à la crème fraîche.
Des bols de couscous à la feta et aux olives, de la salade de chou fraîchement préparée et des salades de tomates et d’herbes seraient disposés sur la table des salades.
Le matin de la cérémonie, Krysia a passé quatre heures à fourrer de la crème dans plus de 200 profiteroles faites maison, glacées au chocolat blanc et noir, pour créer une tour de croquembouches profiteroles qui, une fois assemblée, mesurerait plus d’un demi-mètre de haut.
Comme si cela ne suffisait pas, Krysia a également confectionné quatre meringues sur lesquelles serait déposé un mélange de fruits des bois et de crème fouettée.
Bien sûr, tout cela a pris des mois de planification, d’arrangement et de réarrangement. Honnêtement, je ne sais pas comment Krysia a fait. Chapeau mon chéri !
Un Norton 65 a été appelé ainsi pour des raisons évidentes, pour célébrer l’anniversaire de mariage de Margaret et Stan. Une mesure devait être versée à l’avance de la même manière qu’un Kir Royale serait fait. Pour en essayer un à la maison, vous aurez besoin de
Gin à la fleur de sureau fait maison
Du jus de citron
Ajouté à du champagne frais
Le repas du soir devait être un triomphe.
Nos voisins Jocia ont préparé deux énormes terrines de pâté maison, ont dirigé la mise en place des couverts et ont dressé un magnifique plateau de fromages locaux. Nous avions demandé à Philippe de cuire un cochon entier dans son four à pain avec des pommes de terre en chemise accompagnées de pain frais.
Il est venu me voir quelques jours avant la fête pour que je l’aide à décharger le cochon de sa camionnette dans sa chambre froide pour le préparer avant la cuisson le jour même. Laissez-moi vous dire que 55 kg est un poids lourd de l’arrière d’une camionnette sur des crochets dans un réfrigérateur.
Nous avions demandé à Philippe de monter un immense chapiteau dans notre jardin. Ce n’était pas une tâche facile. Un grand merci à Philippe, Jean-Paul, Gerrard, Claude, Eric, Peter, Laura et Eldon qui nous ont aidés à monter le tout avant que la pluie n’arrive. Un grand merci également à Marie-Thérèse du Foyer-Civil de Limalonges pour nous avoir permis d’utiliser les nombreuses tables et bancs nécessaires pour asseoir tout le monde pour la cérémonie et le dîner.
Le matin de la fête. Les filles de la famille Norton, Linda et Jocia ont décoré les tables et le chapiteau. Linda a fait faire une bannière spécialement pour l’occasion.
La pluie est tombée pendant la matinée. Heureusement, elle ne dure pas longtemps et l’odeur familière de la fumée du four à bois de Philippe emplit l’air. Cela signifie que le travail a bien commencé. Krysia Laura et Linda remplissent les nombreux canapés pendant que la famille Norton aide à aller chercher et porter les boissons et à remplir d’autres canapés avant de les distribuer aux tables extérieures.
Le pain a été cuit et refroidi sur des claies dans la cabine de Philippe. Il fallait maintenant mettre le cochon dans le four pour le faire rôtir lentement tout au long de la journée. (Merci Tim !) Philippe avait badigeonné l’extérieur de la viande de haut en bas avec un mélange d’herbes au beurre et de brins de romarin délicatement placés, en versant des bouteilles de vin blanc et de Madère dans la plaque à rôtir. Chaque pomme de terre a été enduite d’un mélange d’herbes au beurre et d’ail et emballée individuellement dans du papier d’aluminium. Krysia ajoutait des plateaux de farce dans le four à pain pour les vingt dernières minutes. A servir avec de la sauce aux pommes bien sûr, une curiosité pour nos amis français.
Je suis allée voir Margaret et Stan qui prenaient un verre ou deux de champagne avec leur famille avant le début de la cérémonie. J’ai tapé légèrement sur la porte et je suis entré. C’était une belle scène de visages souriants. Margaret était magnifique dans sa robe et je leur ai dit que je les rappellerais dans quelques minutes. Je dois admettre que j’ai versé quelques larmes de joie en sortant.
Margaret et Stan voulaient marcher avec leur famille le long de notre avenue bordée d’arbres au son de “Evergreen” de Barbra Streisand – l’une de leurs chansons préférées.
Le jardin était plein d’invités lorsque la cloche de l’église du village a sonné trois heures et j’ai fait la queue pour la musique qui a commencé à jouer lorsque les nuages se sont dissipés et que le soleil a brillé juste à temps.
Tout le monde s’est levé et a applaudi la famille alors que Margaret et Stan prenaient place sous une arche décorée de guirlandes de fleurs blanches provenant de notre propre mariage.
Une fois que tout le monde était assis, Krysia a commencé la cérémonie qu’elle a magnifiquement exécutée. Je suis très fière d’elle. C’était une cérémonie pleine d’émotion. Il n’y avait pas un œil sec dans le jardin. Après le renouvellement de leurs vœux de mariage, Tim, le fils de Margaret et Stan, a pris le devant de la scène pour dire quelques mots et m’a demandé de traduire ensuite. Je n’en ai vraiment pas eu besoin. Tout le monde savait à quel point ses paroles étaient sincères. Il a rendu fiers sa mère, son père, lui-même et sa famille.
Bebert s’était arrangé pour que la journaliste locale Marie-France interviewe l’heureux couple et prenne une photo de famille qui paraîtra dans les journaux Courrier de l’ouest et Concorde.
Un grand merci à Tony Johnson qui a travaillé très dur toute la journée pour prendre des photos de groupe et capturer des moments que j’espère partager avec vous une autre fois.
Les formalités terminées, tout le monde est passé à table pour le repas du soir. Les applaudissements ont été nombreux lorsque Bebert et Philippe ont présenté le cochon rôti. Un plat de fromage et de vin a suivi. Le fromage de chèvre local était délicieux. Au moment de servir le dessert, il a été décidé que le magnifique gâteau d’anniversaire de mariage que Lynda Burt avait fait serait mis de côté pour que Margaret et Stan puissent en profiter un autre jour.
Comme toujours, à chaque fête du Logis, ils ont dansé jusque tard dans la nuit.
Nous pensons que tout le monde s’est amusé.
Krysia et moi tenons à remercier tous ceux qui ont participé. Nos remerciements très spéciaux vont à Laura & Pete, Jocia & Philippe. Nous n’aurions vraiment pas pu le faire sans vous.
Enfin, nous vous demandons à tous de lever votre verre à Margaret et Stan.
A la continuation de leur grande aventure !
À la vôtre ! 😊😊 🇫🇷🍷🍷❤🇪🇺🇺
Paul & Krysia x
Le Logis De Limalonges
Tales from Nouvelle-Aquitaine #89
“Le début d’une grande aventure”
(In English: the beginning of a great adventure)
Back in January, Krysia and I were doing our garden chores in the late afternoon sun. Our neighbours Margaret and Stan passed by on their afternoon walk and we all took a pause to have a chat and a couple of glasses of wine in the garden.
Margaret remarked that 2022 would mark their 65th wedding anniversary. At that moment we all looked towards the house lit by a golden glow of sunshine.
“It would really be something if we could renew our vows here in your garden” said Margaret. As Krysia had been a lawyer in England, Margaret wanted her to conduct the ceremony. “It would be an honour” Krysia said.
I couldn’t have agreed more. What an absolute privilege it would be.
The seed of hope was planted.
That evening Krysia had already planned a list of canapés in her mind and committed them to paper.
This would be the largest and most important event we had, to date, ever undertaken at Le Logis De Limalonges. After all, a 65th wedding anniversary doesn’t happen every day.
A date was set for the ceremony and party. Saturday 24th September.
The date of Margaret and Stan’s actual anniversary is the 14th of September, but they had planned a holiday away to celebrate quietly.
Throughout our summer season we planned quietly in our kitchen, hatching a plan. Margaret & Stan gave us their final guest list and Krysia compiled an order of service in French and English to be handed out to guests on the day.
Nearer to the time it wasn’t long before our freezers were full of canapés which would accompany flutes of champagne and our specially created cocktail ‘Norton 65’.
The canapés comprised of:
Cheese Gougères
Blinis with smoked mackerel pate
Blinis with tuna and shallot pate
Cocktail blinis with tzatziki and smoked salmon
Mini muffins with asparagus pea mint and feta
Mini muffins with chorizo red pepper and cheddar
Vol au vents with coronation chicken
Vol au vents with prawn cocktail
Olive scones with blue cheese and walnut filling
Bite size quiche with bacon onion and cheese
Sausage rolls
Pâte en croûte
Vegetarian quiche
Roasted sausages with Philippe’s honey and ancienne mustard
Baby Yorkshire puddings with rare beef filled with horseradish and crème fraîche.
Bowls of couscous feta and olives, freshly home made coleslaw and tomato and herb salads would be placed on the salad table.
Krysia spent four hours on the morning of the ceremony piping cream into over 200 homemade profiteroles glazed with white and dark chocolate to create a Croquembouche Profiterole tower which, once assembled, would stand over half a metre tall.
As if that wasn’t enough, Krysia also made four meringues on which would be placed a mixture of forest fruits and whipped cream.
Of course, this all took months of planning arranging and rearranging. I honestly don’t know how Krysia did it. Chapeau mon chéri!
A Norton 65 was so called for obvious reasons, to celebrate Margaret & Stan’s wedding anniversary. A measure was to be poured beforehand in the same way a Kir Royale would be made. To try one at home you will need:
Homemade elderflower Gin
Lemon juice
Added to chilled champagne
The evening meal was to be a triumph.
Our neighbours Jocia made two huge homemade terrines of pate, directed the arranging of the place settings and set out a beautiful cheeseboard with local cheeses. We had asked Philippe to cook a whole pig in his bread oven along with jacket potatoes accompanied by freshly made bread.
He came to see me a few days before the party to help him unload the pig from his van into his cold store to prepare before cooking on the day. Let me tell you that 55kg is a heavy weight from the back of a van onto hooks into a fridge.
We had arranged for Philippe to arrange a huge marquee to be erected in our garden. This was no easy task. A huge thank you to Philippe, Jean-Paul, Gerrard, Claude, Eric, Peter, Laura and Eldon for providing assistance to get it all put up before the rain arrived. A huge thank you also goes to Marie-Therese at the Limalonges Foyer-Civil for allowing us use of the many tables and benches required to seat everyone for the ceremony and dinner.
The morning of the party. The girls from the Norton family, Linda and Jocia all decorated the tables and the marquee. Linda had a banner specially made for the occasion.
Rain fell during the morning. Thankfully it didn’t last long as the familiar smell of woodsmoke from Philippe’s wood oven filled the air. This meant that work was well under way. Krysia Laura and Linda put the fillings into the many canapés as the Norton family helped fetching and carrying drinks and filling more canapés before delivering them to the outside tables.
The bread was baked and cooled on racks in Philippe’s cabin. We now had to get the pig into the oven to slowly roast throughout the day. (Thanks Tim!) Philippe had basted the outside of the meat from top to tail with a mixture of butter herbs and delicately placed sprigs of rosemary, pouring bottles of white and Madeira wine into the roasting tray. Each potato had been smeared in a mixture of butter herbs and garlic and individually wrapped in tin foil. Krysia would add trays of stuffing to the bread oven for the last twenty minutes. To be served with apple sauce of course, a curiosity for our French friends.
I went to check in on Margaret and Stan who were having a glass or two of champagne with their family before the ceremony began. I tapped lightly on the door and walked in. It was a beautiful scene of smiling faces. Margaret looked beautiful in her dress and I told them I would call again in a few minutes. I must admit I shed a few tears of joy as I stepped outside.
Margaret and Stan wanted to walk with their family along our tree lined avenue along to ‘Evergreen’ by Barbra Streisand – one of their favourites.
The garden was full of guests as the village church bell chimed three o’clock and I queued the music which began to play as the clouds cleared and the sun shone right on cue.
Everyone stood and gave the family a round of applause as Margaret & Stan took their places seated beneath an arch decorated with garlands of white flowers from our own wedding.
Once everyone was seated Krysia began the ceremony which she delivered beautifully. I am so very proud of her. It was a ceremony packed full of emotion. There wasn’t a dry eye in the garden. After the renewal of their wedding vows Margaret and Stan’s son Tim took centre stage to say a few words and had asked me to translate afterwards. I really didn’t need to. Everyone knew how heartfelt his words were. He did his Mum, Dad, himself and his family proud.
Bebert had arranged for local journalist Marie-France to interview the happy couple and take a family photo which would appear in the Courrier de l’ouest and Concorde newspapers.
Special thanks to Tony Johnson who worked very hard all day taking group photos and capturing moments which I hope to share with you another time.
With formalities over everyone sat down to the evening meal. There was a huge round of applause when Bebert and Philippe paraded the roasted pig in. A cheese and wine course followed. The local goats cheese was delicious. By the time dessert was served it was decided that the beautiful wedding anniversary cake that Lynda Burt had made would be kept safely aside for Margaret and Stan to enjoy another day.
As always, at any Logis party, they danced long into the night.
We think everyone had enjoyed themselves.
Krysia and I would like to thank everyone who attended. Our very special thanks go to Laura & Pete, Jocia & Philippe. We really couldn’t have done it without you.
Lastly we ask you all to raise a glass to Margaret & Stan.
Here’s to the continuation of their great adventure!
À la vôtre! 😊😊 🇫🇷🍷🍷❤🇪🇺
Paul & Krysia x
Le Logis De Limalonges