Uncategorised

Tales from Nouvelle-Aquitaine #87


“Nous suggérons ces tuiles pour votre maison, toute autre solution serait irrespectueuse de son histoire !”

Comme pour tous les gardiens de maisons anciennes en France, il arrive un moment où sortir un jeu d’échelles pour remettre quelques tuiles en place après un orage ou une forte pluie ne suffit plus.

Nous savions que ce jour allait arriver. Il était temps de remplacer les toits des ailes est et ouest du Logis de Limalonges.

Après plusieurs demandes de renseignements par e-mail auprès de divers artisans de notre région, nous avons décidé de faire appel aux services du couvreur Andy Quick. Lui et sa femme Angie sont venus pour discuter de ce qui serait nécessaire et nous montrer une sélection de tuiles. Andy nous a montré une tuile en particulier qui serait tout à fait en accord avec le caractère et l’histoire de notre maison.

“Utiliser autre chose serait un manque de respect pour la maison et son histoire”, a-t-il déclaré. 

Andy et son équipe ont commencé à travailler sur les ailes Ouest et Est, entourant le bâtiment d’échafaudages. En peu de temps, les vieilles tuiles ont été enlevées, révélant les vieilles voliges (lattes de bois) en dessous. Comme prévu, elles devaient être remplacées sur les deux gîtes, protégeant ainsi les poutres transversales en dessous.

C’était une véritable ruche d’activité pendant deux semaines avec l’équipe de couvreurs d’Andy. Étape par étape, ils ont expliqué ce qu’ils faisaient à un profane comme moi.

Le dernier jour, deux épis de faîtage ont été placés au sommet de chaque aile. Une première ici, nous pensons.

Andy Quick Roofing a fait un travail incroyable et un jour plus tard, tout est devenu calme pour quelques jours au moins. Vous n’auriez jamais su qu’ils étaient là. Nous les recommandons vivement à tous ceux qui ont besoin d’une rénovation professionnelle de leur toiture dans notre région du Poitou-Charentes.

Une invitation par courriel est arrivée dans ma boîte de réception. C’est celle de mon ami Claude Gadioux, président de la branche Sauze Vaussais de l’ANACR (Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance). Une assemblée générale annuelle avait été organisée pour la première fois depuis la pandémie et j’avais été invité en tant que nouveau membre.

La réunion a été très intéressante, car j’ai pu rencontrer les autres membres et je semblais être le seul Anglais présent. J’ai été accueilli très chaleureusement et on m’a demandé de dire quelques mots. C’est un honneur.

L’association sensibilise le public à ces années sombres de la France de la guerre, en donnant des conférences dans les écoles et en organisant des voyages scolaires dans les musées de la résistance de la région. En se souvenant du passé, en gardant un œil sur l’avenir grâce à l’éducation. Plus que jamais d’actualité. L’association collecte également des fonds pour l’installation de plaques commémoratives à des endroits clés de notre région. 

Quelque chose de très important en effet.

Une fois la réunion terminée, nous sommes allés déjeuner aux Trois Fleurs, le restaurant du village de Limalonges. J’ai garé la voiture à la maison et j’ai fait la minute de marche jusqu’au restaurant avec Krysia. Le déjeuner était très agréable et nous avons été particulièrement bien accueillis par notre nouveau groupe d’amis.

Le début du beau temps semblait être arrivé. L’idée de journées chaudes et paresseuses passées en compagnie d’amis était une occasion à ne pas manquer. Un dimanche récent, Krysia et moi avons organisé une réunion de dernière minute à la maison. C’était génial de voir tout le monde profiter de la compagnie des autres autour d’un verre ou deux et de quelques parties de pétanque dans notre jardin. 

Le 8 mai, “jour de la libération”, est un jour férié depuis 1981, à moins, bien sûr, qu’il ne tombe un week-end.

Ce dimanche-là serait particulièrement mémorable.

Il y a quelques mois, j’ai proposé mon nom à la mairie de notre village, à la recherche d’une personne pour porter l’un des quatre drapeaux français chaque jour de commémoration. L’un des anciens porte-drapeaux avait décidé de prendre sa retraite. 

Krysia et moi nous faisons un devoir de toujours assister à ces événements, comme le font beaucoup de nos amis et voisins, français et anglais. C’est une chose importante à retenir. 

Nous nous sommes rassemblés sur le parking à l’extérieur de la Maison d’association adjacente à l’école du village. Une fois rassemblés, nous marchions lentement derrière les porte-drapeaux vers le monument aux morts situé derrière le côté nord de l’église. 

Cette année devait être légèrement différente. À ma grande surprise, l’un de nos membres du conseil, Didier, et notre maire, Annette, m’ont demandé si j’étais prêt à porter un drapeau avec les anciens combattants. Je me suis senti très humble d’avoir été investi d’une telle confiance en moi. Malheureusement, ils n’avaient pas pu contacter le quatrième porteur de drapeau à temps pour récupérer le drapeau à cette occasion. Ce n’est pas grave.

Marcher aux côtés des trois autres porte-drapeaux était quelque chose que je n’avais jamais vécu auparavant. Le silence est tombé dans les jardins du souvenir et les drapeaux ont été lentement abaissés pour une minute de silence collective offerte à ceux qui sont morts pour la libération de la France, Français et alliés confondus.

Ces moments sont très difficiles à décrire. Notre maire Annette a lu le discours annuel remerciant tous ceux qui ont fait le sacrifice ultime pour que nous puissions jouir de nos libertés. Un sentiment d’honneur et de fierté tranquille m’envahit. J’ai regardé le mémorial droit devant. 

Un des noms m’a sauté aux yeux. Henri Colomiati. Bien que je ne l’aie jamais connu, il avait été un ancien maire de Limalonges et était mort pendant la Première Guerre mondiale. Il avait été l’un des anciens propriétaires du Logis de Limalonges dans les années passées.

D’une certaine manière, la boucle était bouclée à ce moment précis. 

On nous apprend à nous souvenir, mais bien sûr, il est trop facile d’oublier.

Un vin d’honneur a été offert à la Maison d’association avant que tous ne rentrent chez eux dans la chaleur de midi.

Le dimanche après-midi s’est déroulé en compagnie du club de pétanque.

Une fête de boule et un bbq avaient été organisés. Krysia et moi voulions faire quelques parties et profiter de la compagnie de nos amis. C’était une compétition légère où la convivialité est gagnante.

Ce devait être le jour le plus chaud de l’année à ce moment-là car la dernière partie a été jouée avant que tous se retirent à l’ombre pour un bbq. Nos voisins Frédérique et Eric ont remporté le concours général. Nos amis Laura et Peter sont arrivés en troisième position. Alors que nous étions quelque part en bas du tableau des résultats, on nous a présenté un merveilleux plateau de fromages de chèvre locaux pour la meilleure amélioration. Très encourageant !

Peter et Laura sont arrivés mardi matin pour nous emmener à l’extérieur pour la journée, ce qui était très gentil de leur part. Nous étions partis visiter la ville de Blaye avec son impressionnante Citadelle qui surplombe l’embouchure de la Gironde, à une heure et demie de route au sud-ouest de chez nous. La Citadelle est un endroit idéal pour se promener avec toute son histoire qui remonte à l’achèvement de sa construction par l’ingénieur militaire François Ferry en 1689.

Laura avait réservé une table pour nous quatre afin de déjeuner dans l’ancien mess des officiers – l’Auberge des Officiers. Nous nous sommes assis à des tables recouvertes de tissu vichy rouge, à l’ombre des platanes. Si l’on devait imaginer un cadre extérieur français typique, ce serait sûrement celui-là, du moins dans notre esprit.

Et c’est parti ! C’est l’heure du vin !

Nous nous sommes arrêtés chez le producteur de vin Haut Bourcier, à quelques minutes en voiture du centre de Blaye. Peter et Laura avaient déjà séjourné ici et voulaient à nouveau acheter un peu de leur excellent vin. Des vignes à perte de vue. Pour les connaisseurs en vin, leurs vins sont composés de 90% de Merlot et de 10% de Cabernet. Le domaine du Château Haut Bourcier fait partie de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux et les vins sont élevés en fûts de chêne.

Nous avons goûté un rosé et un rouge 2014 qui étaient vraiment très beaux. Inutile de dire que les quantités ont été chargées à l’arrière de la voiture de Peters et je dois admettre que je me suis endormi pendant la majeure partie du voyage de retour après un long déjeuner tranquille et l’excitation de visiter un nouvel endroit en compagnie d’amis très chers.

Nous avions presque l’impression d’être en vacances !

Pendant que je tape, je jette un bref coup d’œil à la fenêtre de notre salle à manger. Les jardins sont fraîchement tondus, la piscine scintille sous le soleil qui a commencé à descendre lentement vers l’ouest, annonçant la soirée.

Krysia est en train de préparer un soufflé avec le dernier fromage de chèvre et ça sent divinement bon. Les premiers de nos invités arriveront dans quelques jours et notre saison d’été aura commencé. 

Il est temps de lever un verre de vin rosé bien frais pour vous tous.

à votre très bonne santé ! x 🇫🇷🍷🍷❤🇪🇺

Paul & Kry x

Le Logis De Limalonges

———-

“Nous suggérons ces tuiles pour votre maison, toute autre solution serait irrespectueuse de son histoire !”

As with all custodians of ancient houses in France there comes a time when getting out a set of ladders to shift a few tiles back into position after a storm or heavy bout of rain will no longer suffice.

We knew the day was coming. It was time to replace the east and west wing roofs here at Le Logis De Limalonges.

After several tentative email enquiries to various artisans in our area we decided to enlist the services of roofer Andy Quick. He and his wife Angie came along to discuss what would be involved and show us a selection of tile choices. Andy showed us one particular tile that would be very much in-keeping with the character and history of our home.

“To use anything less would be disrespectful to the house and it’s history” he said. 

Andy and his team started work on the West and East wing surrounding the building with scaffolding. Before long the old tiles had been removed revealing the old voliges (wooden slats) below. As predicted they would need replacing on both Gites, protecting the cross beams below.

It was a real hive of activity for a couple of weeks with Andy’s team of roofers. Step by step they explained what they were doing to a layman like me.

Topping out day saw two finials placed at the top of each wing. A first here we think.

Andy Quick Roofing did an amazing job and a day later all became quiet for a few days at least. You would never know they had been here. We highly recommend them to anyone in need of a professional roof renovation in our area of Poitou Charente.

An email invitation arrived in the inbox. It was from my friend Claude Gadioux, President of the Sauze Vaussais branch of the ANACR (Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance). An annual general meeting had been arranged for the first time since the pandemic and I had been invited as a new member.

The meeting was very interesting as I got to meet the other members and seemed to be the only Englishman there. I was very warmly welcomed and was asked to say a few words. An honour indeed.

The association raise awareness of those dark years of wartime France, giving talks at schools and organising school trips to resistance museums in the area. Mindful in remembrance of the past, with an eye on the future through education. More poignant now than ever. They also raise funds to have remembrance plaques placed at key places in our area too. 

Something very important indeed.

With the meeting finished we all made our way to lunch at Les Trois Fleurs, the village restaurant here in Limalonges. I parked the car at home and made the minute walk to the restaurant with Krysia. It was a lovely lunch and we were made especially welcome amongst our new collective of friends.

The beginning of the good weather seemed to have arrived. The thought of hot lazy days spent in company of friends was an opportunity too good to miss. One such recent Sunday saw Krysia and I hosting such a last minute gathering here at home. It was great to see everyone enjoying each other’s company over a glass or two and a few games of Pétanque in our garden. 

The 8th May ‘Liberation Day’ has been a public holiday since 1981 unless of course it falls at a weekend.

This particular Sunday would be especially remembered.

I put my name forward for consideration some months ago to the Mairie in our village looking for someone to carry one of the four French flags each day of remembrance. One of the former flag bearers had decided to retire. 

Krysia and I make a point of always attending these events as do many of our friends and neighbours, French and English alike. It’s an important thing to remember. 

We gathered in the car park outside the local Maison d’association adjacent to the village school. Once assembled we would all march slowly behind the flag bearers towards the war memorial set behind the north side of the church. 

This year was to be slightly different. To my surprise one of our council members Didier and our mayor Annette asked me if I was ready to carry a flag along with the veterans. I felt very humbled that they had placed such a position of trust in me. Sadly they hadn’t been able to contact the fourth flag bearer in time to retrieve the flag on this occasion. No matter.

Walking alongside the three other flag bearers was something I hadn’t experienced before. Silence fell in the memorial gardens and flags were slowly lowered for a collective minutes’ silence offered to those who had died for the liberation of France, French and allies all.

These moments are very hard to describe. Our mayor Annette read the annual speech thanking all who had made the ultimate sacrifice so that we could enjoy our liberties and freedoms. The feeling of honour and a quiet pride was overwhelming. I looked a straight ahead at the memorial. 

One of the names stood out for me. Henri Colomiati. Though I never knew him, he had been a former mayor of Limalonges and died during the First World War. He was one of the previous owners of Le Logis De Limalonges in years gone by.

In some ways things had in that very moment turned full circle. 

We are taught to remember, but of course, it’s all too easy to forget.

À vin d’honneur was taken back at the Maison d’association before all made their way home in the midday heat.

Sunday afternoon was spent in the company of the pétanque club.

A fêté de boule and bbq had been organised. Krysia and I wanted to have a few games and enjoy the company of our friends. It was a light hearted competition where the conviviality is the winner.

It must have been the hottest day of the year at that point as the final game was played before all retired in the shade for a bbq. Our neighbours Frederique and Eric won the overall competition. Our friends Laura and Peter came third. Whilst we were somewhere near the bottom of the results table we were presented with a wonderful tray of local goats cheeses for best improvement. Very encouraging!

Peter and Laura arrived Tuesday morning to take us out for the day which was very kind of them. We had gone to visit the town of Blaye with its impressive Citadel overlooking the mouth of the Gironde river, an hour and a half drive south west from us. The Citadel is a great place to walk around with all of its history dating back to the completion of its construction by military engineer Francois Ferry in 1689.

Laura had reserved a table for the four of us to have lunch in the formers Officers’ Mess – the Auberge des Officiers. We sat at red gingham cloth covered tables in the shade of the plane trees. If one were to imagine a typical outside French setting then this surely would be it, in our minds at least.

And onwards! Wine time!

We pulled in at the Haut Bourcier wine producer a few minutes drive from the centre of Blaye. Peter and Laura had stayed here before and wanted to again buy some of their great wine. Vineyards as far as the eye could see. For wine connoisseurs out there their wines consist of 90% Merlot and 10% Cabernet. The Château Haut Bourcier estate is part of the Blaye Côtes de Bordeaux appellation and the wines are aged in oak casks.

We tasted a rose and a 2014 red which were really very nice indeed. Needless to say quantities were loaded into the back of Peters car and I must admit to falling asleep for most of the journey home after a long leisurely lunch and the excitement of visiting somewhere new in the company of very dear friends.

It almost felt like we were on holiday!

As I type I glance briefly out of our dining room window. The gardens are freshly mown the pool glistening in the sunshine which has begun to make its slow descent west heralding the evening.

Krysia is making a soufflé with the last of the goats cheese and it smells divine. The first of our guests will be arriving in a few days and our Summer season will have begun. 

Time to raise a cheeky glass of chilled vin rosé to you all.

à votre très bonne santé ! x 🇫🇷🍷🍷❤🇪🇺

Paul & Kry x

Le Logis De Limalonges